Les moyennes mobiles


On les appelle les moyennes mobiles parce qu'elles sont recalculées a chaque nouvelle bougie, en fait la donnée de la nouvelle bougie remplace la plus ancienne sur la période dont elle a été paramétrée et elles évoluent comme ça tout le temps.
Moyenne mobile veut dire en anglais « Moving Average » par exemple pour une moyenne mobile simple de 20 périodes, on dira en langage d'analyse technique « SMA20 » pour « Simple Moving Average »
Il existe plusieurs types de moyennes mobiles, nous verrons ici les deux plus importantes, les moyennes mobiles simples « SMA » et les moyennes mobiles exponentielles « EMA » pour « Exponential Moving Average »
Les moyennes mobiles sont habituellement calculées sur le prix de fermeture, mais il est possible de changer ce paramètre.
La formule pour la moyenne mobile simple « SMA » est très simple : par exemple pour une « SMA20 » on additionne les cours de fermeture des 20 dernières bougies ensuite on divise le résultat par 20 et on obtient la moyenne mobile simple.
Pour la moyenne mobile exponentielle « EMA » la seule différence est que dans le calcul, on donne plus d'importance au cours le plus récent.
Il y a de multiples utilisations possibles des moyennes mobiles, on peut les combiner avec un autre indicateur (exemple: les bandes de Bollinger) ou les utiliser seul sur un graphique.
Les deux méthodes les plus utilisées sont :
Première méthode: Mettre une moyenne mobile simple « SMA » et surveiller quand le cours franchi cette moyenne, ça pourrait signifier un signal d'achat ou de vente.
Deuxième méthode: Mettre deux moyennes mobiles de périodes différentes est de surveiller quand elles se croisent.


Sur le graphique ci-dessous vous pouvez voir le croisement d'une moyenne mobile de 20 périodes « SMA20 » (en orange) et de celle de 50 périodes « SMA50 » (en bleu)
Vous pouvez constater qu’après que la « SMA20 » soit passé sous la « SMA50 » le cours à fortement chuter, donc ce signal était justifié, mais ce n'est pas toujours le cas, il faut se méfier des faux signaux. C'est pour cela qu'il est conseillé de combiner les moyennes mobiles avec d'autres indicateurs affins de limiter les faux signaux.



Les moyennes mobiles

Le paramétrage des Moyennes Mobiles:


Pour voir un tutoriel sur l'installation d'un indicateur dans Metatrader cliquez ici.


Periode: Par défaut c'est 14 ça veut dire les 14 dernières bougies.

MA Méthode: Par défaut c'est simple.
Mais il y a 4 choix: Simple, Exponential, Smoothed et Lineard Weighted

Shift: Par défaut c'est 0 ça veut dire le nombre de bougies en avance sur le graphique, ce n'est pas très utile.

Appliquer a: Close: Ça veut dire qu'on utilise le prix de fermeture de la bougie pour calculer la moyenne mobile.